Catégories

Vous attendez votre premier bébé que prévoir

Publié le : 09/01/2017 12:30:28
Catégories : Conseils et Astuces , Trucs & Astuces

Vous attendez votre premier bébé que prévoir

Qui ne s'est pas posé cette question là ?

Que prévoir pour l'arrivée de mon bébé ?

préparation arrivée bébé


Je me suis interrogée lors de ma première grossesse. Au sixième mois j'avais dus m'arrêter pour me préserver...et je commençais enfin à me projeter dans cette belle aventure qu'est la maternité.

La semaine dernière, nous avons réveillonné en Lorraine chez nos amis de Metz. Barbara est enceinte, elle attend une deuxième petite fille pour mars.

En 2014, alors qu'elle était "primipare" (et oui vous avez pu le constater c'est comme cela qu'on vous appelle : traduction ? tu attends ton premier bébé) elle m'avait demandé conseil, son bébé, une petite Léna est née en décembre 2014.
Ce fut, pour moi une joie de pouvoir l'aider et la tuyauter...

J'avais trouvé bonne l'idée d'un article à paraître sur le blog de Ty Dressing à l'attention des futurs parents. J'avais donc à l'époque rédigé cet article à destination des futurs parents pour vous aider à anticiper les préparatifs pour bébé avant la naissance.

Je l'ai réécris et actualisé en ce début 2017, suite à une conversation vendredi dernier avec une future maman venue en vente privée chez Ty Dressing.


Alors si vous aussi vous êtes une future maman en puissance, cet article va vous intéresser...

Future maman en puissance

#Si vous devez déménager : Faîtes en sorte de le faire avant la naissance (l'idéal serait lors du second trimestre car vous serez en meilleure forme pour gérer le déménagement, bien installée pour la naissance et les affaires de bébé bien rangées avant son arrivée...)

Avec le papa, jeune couple que nous étions nous avons cherché un "nouveau toit" = pour trois... car dans mon T2 Rennais c'était vraiment pas possible... le timing a été serré, nous avons emménagé 1 mois avant la naissance de la puce..., entre Noël et le 1ier de l'an et quand elle est arrivé la chambre n'était pas prête... et les body à peine secs...

#A toi le papa en puissance : dicton de mon homme 

Epargnez toute source de stress à future maman, on ne doit pas contrarier une femme enceinte

La grossesse dure 9 mois en moyenne ;-) de quoi avoir largement le temps de passer deux couches de peinture, monter 1 ou 2 meubles, et faire 2 ou 3 aller retour au magasin de puériculture non ? D'autant qui si vous achetez des meubles neufs c'est mieux si les émanations de colles ne sont plus là quand bébé arrive.


Passé ce petit détail logistique de logement... Il faut prévoir le nécessaire pour accueillir bébé,

C'est fou ce qu'un si petit être peut prendre comme place dans une maison

Lorsqu'on consulte notre ami Google ou les catalogues des magasins de puériculture on peut vite se sentir dépassé...

Pas de panique misez sur les basics


A mon sens il n'est pas nécessaire de dresser une liste longue comme le bras d'articles de puériculture mais de miser sur les basics... pour cela vous me direz... "c'est facile pour toi" et vous avez raison c'est pour ça que je vous propose ma liste de "mes incontournables"

#Pensez articles d'occasion, souvent peu utilisés ils peuvent avoir une seconde vie et coûter 2 à 3 fois moins cher, valable surtout pour les vêtements et la petite puériculture. Sur Ty Dressing je vous propose que des marques, et une qualité irréprochable.


#Préparez une liste de naissance dans un magasin de puériculture près de chez vous ou sur internet et partagez à vos proches (une petite carte avec toutes les info glissée dans l'enveloppe du faire-part pour informer tout le monde)
J'ai testé c'est top, je n'y vois que des avantages

- les cadeaux en doublons sont limités,
- les personnes voulant vous faire un cadeau sont sûres de taper dans le mille
- ça aide à financer les plus grosses dépenses à plusieurs (le mobilier, la poussette, le porte-bébé...)
- le nombre de doudous et de petites tenues en taille 6 mois sommes toutes mignons mais moins utiles que la baignoire, le lit parapluie, les biberons....
- les copains et la famille éloignée peuvent participer à distance


#aux personnes qui offrent une fringue en cadeau
Si vous tenez absolument offrir un vêtement : la taille 6 mois est la taille la plus offerte ... et donc la plus revendue quasi neuve chez Ty Dressing, alors misez plutôt sur le 12 mois voire le 18 mois, c'est top ! Les parents adorent.

#Investissez ou faîtes vous offrir un beau sac à langer. Vous allez le trimbaler partout, il sera votre nouveau meilleur ami durant au moins les deux premières années de bébé, donc faîtes vous plaisir choisissez en un à votre image, pratique et solide.

Mieux encore vous pouvez vous en faire confectionner un sur mesure "made in France" en Bretagne. par ma partenaire Adeline de la marque LILAXEL.

Vous n'aurez pas le même que tout le monde, il passe en machine, le rabas sert de matelas à langer nomade et Adeline peut même décliner une collection (turbulette, attache tétine, couverture, bavoir...). N'hésitez pas à la contacter de ma part ici.

sac à langer personnalisé LILAXEL

#Le jour de la naissance Prévoyez le sac à langer pour la salle de naissance avec tous les papiers, vos petites affaires pour le jour J (voir la liste de la maternité ou de la sage-femme) (Ps pensez à un peu de musique pour vous relaxer, aux chaussettes pour vous et de quoi vous attacher les cheveux) et les affaires de bébé (1 pyjama en fonction de la taille estimée de bébé, brassière, bonnet, couverture et nid d'ange) et votre valise que papa reviendra plus tard chercher dans la voiture ou au vestiaire si il y a.

Mes produits incontournables 

Voici donc mes incontournables par thématique :

  • manger,
  • dormir,
  • se ballader,
  • la toilette,
  • l'éveil,
  • la sécurité


MANGER
1- le coussin d'allaitement : qu'on aies choisi d'allaiter ou pas bébé, c'est déjà votre meilleur ami pendant la grossesse (et l'ennemi de monsieur parfois...)

Le coussin d'allaitement est parfait pour adopter une bonne position pour allaiter et super pratique pour caler bébé. Le Red Castle est top. (certes, c'est un budget mais le maintien et la qualité sont au rdv, et vous pouvez en trouver d'occasion sur Ty Dressing notamment ici

2- biberons + tétines (même si vous prévoyez d'allaiter, car peut être tirerez vous votre lait afin de vous offrir un peu de liberté).Au choix, les rayons sont bien garnis, en verre, en plastique (sans bisphénol bien sûr) à votre goût cependant le verre est plus fragile quand bébé grandi... et n'oubliez pas le goupillon pour nettoyer.

Pensez à acheter une boîte répartiteur de lait, composée de plusieurs compartiments où vous mettez la dose de lait nécessaire, cela évite de trimballer la grosse boîte de lait partout.

Si vous allaitez passez directement au 330 ml, sinon pour le lait maternisé en acheter au moins six pour en avoir toujours de propre sous la main.
Au passage n'achetez pas de tire-lait, sur prescription de la sage femme ou du médecin vous pourrez en louer un performant en pharmacie, de même pour le pèse bébé si besoin.

3- une sucette (ou tétine, totoche...) = ça peu sauver (ou pas) mais vaut mieux l'avoir car une nuit de détresse à 1h du mat j'ai été contente de la trouver (même si vous vous dîtes "jamais mon enfant n'aura de sucette, c'est crade et moche... )

Ne jamais dire "jamais "

parole de maman de 3 enfants qui ont eus chacun une tétine et qui ont finis par la lâcher...

Pensez également à l'attache tétine ou range tétine, pour ne pas l'égarer, la ranger ou la retrouver facilement

range tétine LILAXEL

Ma partenaire LILAXEL en réalise des magnifiques et pratiques y compris sur commande à retrouver ici


4- chauffe biberon indispensable pour chauffer le lait maternel qui perd ses bienfaits s'il est chauffé au micro-onde, sinon pour le lait en boîte il n'est pas utile.
au passage : le stérilisateur ? inutile de nos jours


5- bavoirs et langes. Perso pour les langes, j'aime beaucoup la marque Eden + Anaïs mais il y en a des très bien chez Verbaudet et Kiabi. Pour de jolis bavoirs, vous pouvez en retrouver des fait main en Bretagne sur la boutique en ligne Ty Dressing ici

Bavoirs LILAXEL


6- la chaise haute (certaines équipées d'accessoires peuvent être utilisées bien avant que bébé ne se tienne assis) ma préférée de chez Stokke la tripp trapp avec le new born set puis le baby set 

Tripp Trapp Stokke

idéale pour avoir bébé à hauteur de table avec le reste de la famille
"c'est LA chaise qui grandi avec l'enfant"

7- au moment de la diversification alimentaire vous aurez besoin de préparer ses petites purée et compotes moi j'avais opté pour le babycook idéal pour préparer de petites quantités à la minute et surtout nomade pour vos week end. Sinon le robot culinaire familiale ou la cocotte minute / mixer ça le fait très bien.... Surtout quand on veut préparer à l'avance et congeler (à ce sujet les fleurs beaba pour congeler des portions de 60g sont top)

- le petit cadeau ++ que j'aime le set repas avec timbale, assiette, bol et couverts


DORMIR

1- un berceau, un couffin ou la nacelle du landau les premières semaines (pour ma part ils ont été dans notre chambre, ça nous rassurait et les tétées nocturnes étaient ainsi plus faciles). Pensez aussi au Cocconababy de chez Red Castle, reconnu nous ses bienfaits, Ty Dressing le propose aussi en location courte durée ici

2- le lit (à barreau ou pas), doit être aux normes et le matelas adapté aux dimenssions.

Ce lit va servir au moins jusqu'à 2 ans 1/2 voire plus si vous en prenez un évolutif et encore plus si vous agrandissez la famille.
à installer de sorte à ce que le petit est une vue d'ensemble sur sa chambre et surtout sur la porte pour vous voir arriver sans être surpris.

le top : barrière réglable en hauteur pour sortir bébé du lit (votre dos vous dira merci), de même pour le sommier réglable en hauteur...

pour la taille : 2 standards 60X120 ou 70X140 dans le deuxième cas cela concerne souvent les lits évolutifs en lit junior (le plus c'est les barreaux amovibles qui permettent de le faire grimper tout seul dans son dodo) j'ai testé pendant ma 3ième grossesse avec mon numéro 2 qui n'avait pas encore 18 mois... e lit à barreaux doit obligatoirement porter la norme NF EN716-1 ou NF EN716-2 et le matelas doit être ferme et adapté à la taille du lit.

3- les alèses (au moins 2) les draps housses (pareil au mini 2) (en pleine nuit c'est toujours rassurant d'avoir des draps de rechange....

4- les gigoteuses ou nids d'ange petite taille au début (je conseille au moins 2 ou 3 pour être zen avec la lessive) puis grande taille jusque 2/3 ans. La aussi, vous pouvez penser "créatrices" pour vous en confectionner des jolies et uniques. D'ailleurs, Ty Dressing et Lilaxel vous prépare une surprise pour le printemps.


5- à coordonner ou pas avec le tour de lit... l'utilisation de ce dernier est discutable et discuté... utilisé chez nous à vous de voir. néanmoins si vous optez pour, veillez toujours à ce qu'il soit bien attaché et coincé avec le matelas

6-le lit parapluie pour dormir chez les copains, chez mamie ou en appartement de location, c'est le top. la aussi tenez compte du poids si vous devez le trimballer... et le must choisissez en un avec une fermeture éclaire pour permettre à l'enfant de se glisser à l'intérieur plus grand (merci mon dos), il en existe aussi avec réducteur pour les tout petits et table à langer, là encore tout dépend du budget mais ce n'est pas indispensable.

et quoi qu'il arrive soyez prévenus : vous vivrez forcément de grands moments de solitude quant au moment de le replier vous allez galérer... c'est normal on l'a tous jeté un au moins une fois au fond de notre coffre ;-)

7- le mobile ça n'est pas indispensable mais mes enfants ont aimé, un conseil testez la mélodie avant de faire votre choix et lors de son installation sur le lit veillez à ne pas le coller juste au dessus de la tête de bébé mais plutôt vers le fond du lit pour lui permettre d'en profiter à sa guise sans l'avoir obligatoirement au dessus de son nez

8- la veilleuse : au début inutile à bébé elle vous servira à vous la nuit pour le veiller sans le déranger et ne pas vous éblouir en pleine nuit, plus tard elle lui sera utilisée pour faire fuir les monstres de sa chambre.

veilleuse IKEAveilleuse bébé PABOBO

Choisissez la nomade, avec une grande autonomie et facilement rechargeable Mes préférées : Les pabobo et l'incontournable IKEA.

9- Babyphone utile ou pas en fonction de votre maison et de vos week-end....

Le truc en plus :

le hamac, testé pour mon petit dernier on a adoré le Zébulhamac spécial bébé de Nature et Découverte.


SE BALLADER

1- la poussette à choisir en fonction de votre mode de vie et de votre cadre de vie, les parisien adore la canne car elle passe dans le métro mais sur la plage ou à la campagne vous lui préfèrerez une tout terrain.
l'idéal est de pouvoir l'utiliser dès la naissance avec une coque (aussi appelé Cosy) adaptable ou le landau (pour la nacelle de landau si c'est idéal pour le premier enfant notamment pour le faire voyager coucher, ça devient plus compliquer à partir du deuxième et totalement exclu pour un troisième, rapport à la taille de la voiture...

le meilleur compromis que j'ai trouvé est la coque multi-positions avec base isofix (elle sera toujours bien installée et votre dos vous dira merci "encore une fois")
tenez compte aussi de son poids, de son encombrement, de sa facilité à la plier, et des accessoires (conseil ; l'ombrelle ne sert pas à grand chose, elle est jamais placée correctement pour protéger bébé, préférez lui un filet anti-uv), et pensez chancelière pour le protéger du froid ainsi que protection pluie
... le choix est vaste et propre à chacun mais commencer les comparatifs assez tôt ...


2- le porte bébé ou l'écharpe de portage, le top pour garder bébé à porté de bisous et se déplacer facilement, certains papas adorent aussi ;-)
attention, il faut qu'il soit physiologique, le meilleur modèle sera celui ou votre bébé est à l'aise et qui est confortable pour le porteur.

Ils en existent plusieurs modèles, le mieux est de vous rendre en magasins pour vous faire conseiller et de tester si vous le pouvez une fois bébé arrivé pourquoi pas c'est l'idéal je pense. Sinon demandez à vos copines de vous permettre d'essayer leur écharpe et vous montrer les noeuds.

Sachez aussi que près de chez vous, vous pouvez aussi participer à des ateliers de portage.

porte bébé Ergobaby randonnée

Moi j'ai adoré le Sling tout petit pour les temps courts ou à la maison et l'Ergobaby (pour les petites rando jusqu'à 3 ans). 

Je peux vous conseiller un site Breton spécialiste du porte-bébé physiologique Naturiou

et une monitrice agréée sur la région Lorientaise : Laura, retrouvez son blog ici


3-le siège auto

Nous avons parlé de la coque (ou cosy) plus haut mais certains sièges peuvent êtres utilisés dès la naissance dos à la route, les autres à partir de 9 kg
Là aussi le choix est vaste et dépendra de votre mode de vie
Mais ne lésinez pas sur le confort et la sécurité de votre tout petit et s'il devait y en avoir qu'un ... pour ce matériel là

évitez d'acheter d'occasion un siège auto

Ma mention spéciale aux fabricants proposant un siège pivotant permettant d'installer l'enfant face à soit puis de faire pivoter le siège ensuite : c'est qui qui dit merci ? votre dos. Un site qui pourra vous aider à choisir le modèle de siège auto sécure c'est Sécurange

je fais une fixette sur mon dos vous me direz mais je fais tellement de va et vient tous les jours avec 3 enfants entre la crèche, l'école, les différentes activités... que le confort d'installation est important pour lui comme pour nous.

4- la petite couverture qui vous suivra partout pour couvrir bébé à tout instant suivant le besoin, ma préférée : celle que mamie a tricoté pour chacun des enfants mais j'ai beaucoup apprécié la couverture babynomade de chez Red Castle à utiliser dès la maternité couverture-babynomade et top.d'occasion.

LA TOILETTE

1- la table à langer sera choisi en fonction de l'espace disponible, (murale, d'angle, pliable, combinée à la baignoire, à la commode...) elle devra assurer sa sécurité, privilégiez aussi votre confort car on le change plusieurs fois par jour, et veillez à tout avoir à porté de main pour ne jamais laisser bébé dessus sans surveillance.

2- matelas à langer de qualité et facile à nettoyer (il sera utilisé au minimum pendant 2 ans)

3-la baignoire, là aussi en fonction de l'espace de votre salle de bain, pour que bébé se sente en sécurité en utilisant que la quantité d'eau nécessaire.

ça peut être un achat d'occasion, sur pieds, combiné à la table à langer, à poser sur la grande baignoire... Encore une fois privilégiez la sécurité et le confort de tous...

Vous pouvez utiliser un transat de bain dans ce cas préférez le hamac plus confortable

et pour un peu plus tard l'anneau de bain, comme celui-ci, associé à des livres et autres jeux de bain.

Le ++ la baignoire de voyage : c'est pas mal il en existe des gonflables et des pliables

4- les Capes de bain sont jolies mais pas indispensables par rapport aux serviettes de toilettes classiques, néanmoins un truc pratique ; le tablier de sortie de bain pour garder les mains libres....

5- le thermomètre de bain, pratique pour garantir un bain à la bonne température

6- A prévoir pour le retour de la maternité :

  • un thermomètre, un coupe ongle (en pharmacie ce sont les mieux)
  • gel pour le corps et cheveux (bio c'est bien)
  • en quantité :
  • le sérum physiologique et compresses pour la toilette
  • et pour le change ; les couches taille 1 , (pour vous donner un ordre d'idée, un nouveau né c'est au minimum 6 à 8 couches par jour....)
  • ainsi que du linimen, et du coton
  • utilisez les lingettes que pour le change à l'extérieur
  • vous opterez pour les lingettes lavables pour leur côté écolo et économique
  • des petits plats au congélo (pour vous et papa bien entendu) 

 lingettes lavables made in Bretagne

le truc en plus : que je n'ai jamais acheté mais que je me suis souvent dis, ça doit être pas mal... c'est la poubelle à couches... pour enfermer les odeurs... (je vous fais pas de dessin, j'ai survécu "sans", mais en 2012, avec 3 tailles de couches à la maison... ça aurait pu être utile "ça piquait parfois" ;-)

L'ÉVEIL & LA SÉCURITÉ

1- le tapis d'éveil coloré pour que bébé voit les contraste, et bien isole du sol parfois froid. Le temps au sol est idéal pour le développement du bébé

2- le parc, là aussi discuté et discutable, mais permet de mettre bébé en sécurité dans un espace de jeux à lui, plus tard cela lui permet aussi de s'exercer à se mettre debout, l'idéal est celui qui se pli et qui a un des barreaux amovible ou une porte. Il ne doit pas y passer des heures bien sûr.

3- le transat, permet à bébé de voir ce qui se passe autour de lui et de libérer vos bras. Pareil ne pas le laisser des heures car ses mouvements sont hyper limites. Ma préférence va au transat Up & Down de Beaba 

vous pouvez aussi opter pour le Doomoo de Babymoov qui évolue vers un pouf pour plus tard 

4- en fonction des besoins vous anticiperez pour plus tard quand il se déplacera, des caches prises, bloque porte et autres coins de table ....

Pratique et le confortable

Enfin, pour les vêtements, misez sur le pratique et le confortable :

  • prévoir en quantité
  • pyjamas,
  • bodys,
  • bonnets,
  • tenues confortables
  • petites brassières
  • vêtements de saison

Misez sur l'occasion en très bon état, (deux couples sur cinq achètent principalement d'occasion)

venez faire un tour sur la boutique en ligne de vêtements d'occasion de marque Ty Dressing.

Bébé a besoin de rien d'autre :

de l'amour et surtout des bisous et des calins 


Voilà, le fruit de ma réflexion, à l'attention de ma Cops Barbara et de son Chéri, je le partage avec plaisir à l'attention de toutes les futures mamans et surtout futures mamans déjà clientes de mon Ty Dressing vêtements d'occasion bébé enfant et puériculture...

Laura, Marianne, Céline, Astrid...etc


Comme vous le savez je suis maman de trois enfants, je vous livre ici quelques conseils non exhaustifs et surtout fruits de ma propre expérience, n'hésitez pas à les confronter aux conseils de votre sage femme, de vos copines, soeurs, maman...


A bientôt et retrouvons nous sur la page Facebook Ty-dressing vêtements d'occasion bébé enfant et puériculture

Cet article vous a été utile, n'hésitez pas à le sauvegarder, le partager et revenir le consulter ;-)

et si vous voyez des éléments complémentaires à apporter n'hésitez pas à me le faire savoir ici 


Anne-Christine, fondatrice de Ty Dressing

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

PayPal