Catégories

Dis maman c'est quoi ton travail ?

Publié le : 25/07/2016 12:36:00
Catégories : histoire & fonctionnement , Interviews clients , Ty Dressing

Dis maman c'est quoi ton travail ?

Durant les vacances d'été même si je bosse et que les enfants vont au centre de loisirs jusqu'à la fin du mois.... Nous prenons un peu plus le temps de vivre....

J'ai eus envie de rebondir sur cette question toute simple et pourtant si important

Dis maman ! Qu'est que tu fais comme travail ?

Ce sont mes enfants qui m'ont inspiré Le vide-dressing de vêtements de marque d'occasion.

Sans mon amour des vêtements de marque et ma volonté de gérer de manière responsable leur garde-robe, Ty-Dressing n'existerait pas. Mes 3 enfants, ma source d'inspiration pour créer Ty Dressing.

Cette semaine, je me suis prêtée avec plaisir à un jeu de questions/réponses avec Rozenn mon aînée de 8 ans (bientôt 1/2) déjà.

C'est une petite fille très curieuse qui s'interesse à ce que je fais et qui a vécu toutes les étapes du projet de création d'entreprise puis la naissance de Ty Dressing et le lancement du site internet Ty Dressing pour vendre des vêtements d'occasion de marque pour enfant en ligne.

Je vous propose donc une petite série de questions/réponses qu'elle m'a soufflé et qui vous permettront de me connaître et décourvir un peu plus Ty-Dressing de l'intérieur à travers les yeux d'enfant. Cela va sûrement répondre également à quelques interrogations que vous pouvez avoir sur mon entreprise de vide-dressing.

C'est un moulin à paroles, donc les mini interviews feront l'objet ou pas de plusieurs petits articles de blog.

Tu vends  des vêtements d'occasion pour les enfants, pourquoi tu as choisi ce travail ?

J'étais déjà dans la vente, j'étais la chef d'une équipe de vendeurs et j'adorais ça, mais avec 3 enfants petits, ce travail qui m'obligeait souvent à partir loin de la maison pour plusieurs jours était devenu compliqué et puis faire la route tout le temps et loin devenait impossible avec ma santé...

J'adore les beaux vêtements de marque pour moi et pour vous, mes enfants, mais je veux acheter de manière responsable et à pas trop cher, c'est naturellement que j'ai commencé d'acheter des vêtements d'occasion quand tu n'étais encore qu'un petit bébé.  J'avais aussi envie de vendre vos jolis vêtements devenus trop petits pour pouvoir vous en racheter mais comme je voulais pas brader les marques sur des vide greniers ni perdre mon temps sur le Bon Coin, j'ai crée mon premier blog en 2013.

Comment t'est venue l'idée d'en faire ton nouveau métier ?

Tu crois pas si bien dire, même si jétais dans la vente, j'ai appris un nouveau métier = la vente sur internet. Et c'était vraiment nouveau pour moi, j'ai suivi une formation de webmaster et je continue aujourd'hui tous les jours à en apprendre.

Après avoir quitté mon ancien travail, il n'y avait pas de job équivalent à mon ancien poste sur Lorient. Je voulais créer mon activité et qu'elle me permette de concilier avec notre vie de famille nombreuse. J'avais aussi envie d'apprendre de nouvelles choses.

Comme je m'étais aperçue que je n'étais pas la seule maman qui cherchait à acheter facilement de beaux vêtements de marque d'occasion et qu'il y en avait beaucoup aussi qui voulaient vider le dressing de leurs enfants en remplissant leur porte-monnaie.

Il m'est apparu comme une évidence qu'il fallait un service qui servirait à toutes et comme il n'existait pas sur Lorient, j'ai décidé de le créer

Pourquoi tu vends sur internet ?

Tu es née avec internet mais ça n'a pas toujours existé, par contre c'est devenu incontournable dans la façon d'acheter des gens et pour moi il m'a semblé évident de vendre en ligne. Les parents peuvent ainsi voir ce que je propose et acheter facilement les vêtements de marque d'occasion. De chez eux sans sortir, pendant que les enfants sont au lit.... Les commander en ligne, venir les chercher dans le showroom Ty Dressing à l'étage de la maison ou les recevoir par colis sur toute la France et même en Belgique.

Tu aurais pu prendre un magasin ?

C'est une option que j'ai étudiée, mais je voulais me différencier. J'ai d'abord voulu développer mon site internet pour vendre en ligne et poursuivre l'aventure que j'avais commencé d'écrire avec le blog. Un magasin ça demande encore plus de disponibilité et c'était pas possible de tout faire en même temps.  

Et puis, je veux pouvoir continuer de passer les week-end avec vous et vous accompagner à vos activités le mercredi. 

Par contre je ne l'exclues pas dans le futur....

Pour l'instant, cette organisation me convient bien

Et puis je suis en contact permanent avec mes clientes, celles qui me confient les vêtements d'occasion de leurs enfants et j'organise aussi des ventes privées Ty Dressing en petit groupe de mamans et des ventes éphémères comme le Frip'inard à Port Louis en juin dernier et bientôt les Happy KI avec Lilaxel.

Combien de temps tu as mis pour faire le site ?

Il a fallu du temps mais un temps indispensable pour bien faire les choses sans se précipiter. Je dirai une petite année pour créer l'entreprise et environ 9 mois pour lancer le site tydressing.fr (autant qu'un bébé).

L'important c'est que j'ai été accompagnée et aidée.

J'ai été soutenue dans mon projet de création d'entreprisse par des organismes comme la Boutique de Gestion à Lorient et l'association Entreprendre au Féminin où j'ai rencontré des personnes formidables. 

Pour le site internet et la création de l'identité visuelle de Ty Dressing j'ai fait appel à un pro dont l'aide m'est très précieuse :  Jacques Pixelcreation

C'est également Jacques qui a réalisé mes cartes de visites et les flyers que tu aime bien distribuer dans les commerces

Grâce à lui, j'ai une belle boutique en ligne, professionnelle et qui plaît. Il m' a fait gagner un temps fou et a aussi été de super conseils pour la partie photo du site (installation du studio photo et apprivoisement de mon nouvel appareil photo.

Logo Ty Dressing By Pixelcrea

Dernière question : Comment t'as choisi Ty Dressing ?

Rhha ! je voulais un nom et un logo qui soit très clair sur ce que je propose c'est pour cela qu'il y a le mot DRESSING et le TY vient de la région où l'on vit LA BRETAGNE, en Breton TY veut dire "Maison" enfin en vrai c'est plutôt TI qui veut dire maison mais je trouve plus fun ainsi.

Je voulais aussi un nom qui n'existe pas déjà et que les gens retiennent facilement.

J'ai demandé aux amies de m'aider pour une petite séance de réflexion sur le nom (je me souviens des brainstorming sur Facebook) et puis un jour le nom de Ty Dressing est devenu une évidence pour mon vide dressing en ligne pour enfant.

Il faut savoir que j'ai déposé la marque TY DRESSING, elle m'appartient, il y a que moi qui puisse l'utiliser et la commercialiser. Le logo aussi m'appartient. C'est important pour une entreprise d'avoir son identité.

A bientôt pour une autre petite session de questions by Rozenn

Ac

Une question ? Besoin d'une info ? Contactez moi ICI

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

PayPal